La bonne remorque pour ma Tiny House

Dans cette section vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir la remorque la plus adaptée à votre projet de Tiny House. Il existe de nombreux types de remorque, difficile de faire le bon choix. Avec nos conseils vous ne pourrez plus vous tromper ! Suivez le guide pour bien choisir le socle de votre petite maison.

Remorque pour Tiny House

Transporter et déplacer sa petite maison c’est possible à certaines conditions.

Sachez que selon la règlementation, la tiny house, si elle est mobile, est considérée comme une marchandise transportée sur une remorque ! Vous devez pouvoir la charger et la décharger facilement.

Une bonne remorque est donc nécessaire pour déplacer une tiny house.

Elle doit obligatoirement être immatriculée et avoir sa propre carte grise.

Selon le poids et la taille de cette maison mobile, il faudra adapter le permis de conduire du conducteur. Si le poids total de la tiny house et sa remorque dépasse les 3,5 tonnes, le permis B96 ou permis BE sont exigés.

Châssis Tiny House

Bien que votre tiny house ne soit pas un véhicule, la remorque plateau est considérée comme son châssis.

Pour respecter la loi, votre remorque ne doit pas dépasser les 700kg à vide (sans la tiny house). Vous devez donc choisir une base la plus légère possible, mais robuste !

  • Portez une attention particulière à la forme du châssis et sa composition
  •   Privilégiez l’acier galvanisé à chaud pour prévenir la rouille
  • Portez une attention particulière aux essieux, l’idéal étant 2 essieux qui peuvent supporter chacun 1,750 tonnes.
  • L’emplacement des roues est crucial : des roues sous châssis vous permettent plus de liberté pour la construction de la base de votre tiny house.
 
  • Pensez aux garde-boues
  • Vérifiez le système de freinage : la remorque doit obligatoirement être auto-freinée !
  • Enfin n’oubliez pas le système d’attache

Comme expliqué cela permettra à votre tiny house d’être considérée comme un chargement, la tiny doit être chargeable et déchargeable de la remorque à tout moment.

Notez que la plupart des fabricants proposent désormais une remorque avec un cadre amovible fixé au châssis. Avec ce type de plateau, la tiny house est indépendance du châssis et sera donc facile à charger et décharger ! C’est la solution idéale.

Immatriculation de votre Tiny House

Première nouvelle, votre remorque doit être immatriculée auprès de la préfecture de police ! L’immatriculation n’est pas la même que celle de votre voiture. Lors de l’achat d’une remorque neuve, un certificat des mines vous sera remis, il est obligatoire. C’est ce certificat qui permet d’immatriculer votre remorque. La carte grise doit comporter la mention J.1 “REM” (remorque) et J.3 “PLATEAU”. Voici la liste des pièces à réunir pour la constitution du dossier d’immatriculation :

  • Le certificat de conformité de la remorque
  • Le duplicata de la facture du fournisseur
  • Le mandat
  • La copie de votre pièce d’identité en cours de validité
  • La copie d’un justificatif de domicile (autre que votre tiny house…
  • Le CERFA 13749*03 (remplis !)

Tiny House sur semi-remorque

Il est tout à fait possible d’opter pour une tiny house sur un semi-remorque. D’ailleurs on voit de plus en plus de propriétaires de tiny house choisir cette option pour transporter leur maison. Toutefois notez que cela nécessitera un permis poids lourd !

Une remorque pour Tiny House pas chère ?

Bien sûr vous pouvez choisir une remorque d’occasion pour votre tiny house. C’est probablement l’option la moins chère. Toutefois nous ne vous recommandons pas cette option. Il est difficile de savoir l’utilisation antérieure et de vérifier l’état des essieux. En France les routes comportent de nombreux dos d’ânes propices aux dégâts sur les remorques de grand format. Aussi la corrosion est l’ennemie numéro 1 des remorques qui n’ont pas été construites en acier galvanisé à chaud. Bien souvent les peintures noires cachent des dégâts.

Vous l’aurez compris il existe différent type de remorques pour tiny house. Le facteur numéro 1 pour la sélectionner est la dimension. Gamme de remorques plateaux de 2 ou 3 essieux pour tiny house. Remorques de marque VLEMMIX dont la longueur du plateau est de 8m40.

Remorque agricole pour ma Tiny House

Vous souhaitez dépasser les 3.5 tonnes de PTAC (tiny house + remorque) ? Alors la remorque agricole est la solution idéale pour votre tiny house. Comme les autres elle doit être homologuée et peut rouler sur route, mais sa vitesse est limitée à 35 km/h. Elle permet de transporter votre tiny house sur un porte char et cela ne coute pas plus cher que pour un transport classique. Bien sur le choix final du type de remorque dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tiny house (déplacements régulier, vie sédentaire…) 

Une Tiny House sans remorque

Enfin vous avez l’option de construire une Tiny House sans remorque, il s’agit d’une petite maison fixe. Pourquoi faire ce choix ?

La législation des Tiny House

Pas de transport, pas de contraintes législatives liées au poids de votre Tiny House.

Si le poids total de la tiny house et sa remorque dépasse les 3500 kilos, le permis B96 ou permis BE sont exigés.  En choisissant une Tiny fixe, vous n’avez plus cette contrainte.

Le prix

C’est logique, si vous ne souhaitez pas vous déplacer avec votre tiny, vous n’avez pas à investir dans une remorque qui est un cout substantiel dans votre projet. Attention toutefois à la législation : vous devez demander un permis de construire sur votre terrain !

Vous savez désormais tout sur les option de remorque pour votre projet de tiny house. N’hésitez pas à vérifier les détails liés à la legislation sur notre page dédiée