Réaliser les plans de sa Tiny House
Vous en êtes désormais à l’étape de réalisation des plans de votre Tiny House.
Sachez que cette étape n’est pas à prendre à la légère. Que vous ayez un projet de maison sur mesure très précis ou non, vous allez avoir besoin de temps et d’une certaine expertise qu’il ne faudra pas négliger pour avoir une structure solide.
La réglementation de la Tiny House
Avant toutes choses, il faut savoir que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez. La loi française encadre de nombreux aspects des tiny house. Il y a d’une part, une réglementation thermique à respecter. Il y a aussi des règles concernant les dimensions et le poids total de votre construction. Il existe plusieurs autres règles qu’il faut connaître avant de se lancer dans la réalisation de vos plans de Tiny House.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article dédié à la réglementation et à la législation.
Plan de Tiny House, quelle option choisir ?
Vous allez désormais vous lancer dans les plans à cette étapes plusieurs choix s’offrent à vous. Dessinez vous-même le plan de votre future Tiny House. Faire appel à des professionnels du secteur de la construction ou encore utilisez des modèles déjà tout près.
Vous trouverez ci-dessous un certains nombres d’information qui vous permettront de faire votre choix.
Si vous voulez avoir votre propre maison, vous pouvez décider de dessiner vous-même votre plan. Le plus important est d’avoir déjà en tête ce que vous voulez pour votre Tiny House. Il faut avant tout bien maîtriser la réglementation des Tiny Houses.
NB: il est indispensable d’avoir des notions avancées en construction et en architecture pour que votre projet soit réalisable. Avant de commencer revoyer chaque détail de vos plans pour évitez les mauvaises surprises pendant la construction.
Vous n’avez pas d’exigence particulière quant à la forme de votre Tiny House ? Votre budget ne vous permet pas de vous offrir les service d’un professionnel ? Et vous n’êtes pas suffisamment expert en construction pour réalisez vos propres plans ?
Cela ne fait aucun doute, cette solution est fait pour vous !
Il existe sur Internet une multitude de ‘plans pré fait” et gratuit que vous pouvez télécharger et imprimer.
Plusieurs sites proposent des plans de Tiny House complets, bien pensés et fiables.
Évidement cette option limite un peu votre créativité mais pourquoi ne pas personnaliser et modifier un peu ces plans ?
Attention tous les sites ne sont pas fiables concernant les plans de Tiny House. Nous vous suggérons de vous référer à ce site testé et approuvé par nos soins : Télécharger mon plan gratuit.
Vous n’avez vraiment de compétence en bricolage ? Et votre budget est confortable ? N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la construction de Tiny house. Certains vous proposeront des modèles prédéfinis souvent personnalisables. D’autres accepteront de coucher sur plans vos projets sur mesure. En faisant appel à un professionnel vous éviterez les malfaçons, les surprises lors de la construction.
Évidemment ce service à un coût, donc, n’hésitez pas à vous référez à notre article “quels sont les prix des Tiny House” pour avoir une idée de combien cela vous coûtera.
Il faut également savoir qu’il existe deux types de fabricants de Tiny House.
Ceux qui vous livreront la maison montée, clés en main et les fabricants de kit maison, avec tous les matériaux, mais qu’il vous faudra assembler vous-même.
D’un professionnelle à l’autre les services seront différents donc n’hésitez pas à contacter directement les constructeurs et à faire faire des devis pour être certain que la prestation de service soit adaptée à votre projet.
Pour plus d’informations sur la construction par des professionnels, nous vous invitons à consulter l’article dédié à la construction de Tiny house.
Certains particuliers proposent également de vous épauler, ce sont des passionnés qui sont familiers avec ce type de projet. Beaucoup d’entre eux sont déjà propriétaires de Tiny House et seront sans aucun doute de bons conseils quant à la réalisation de vos plans. Ils vous accompagneront dans votre projet de construction en vous aidant et certains vous proposeront peut-être même leur aide dans la construction.
Pour retrouver une liste des particuliers spécialisés dans la construction de Tiny House, nous vous invitons à consulter la carte dédiée. (lien externe) Nombreux sont les blogs, les pages sur les réseaux sociaux, forums etc… qui regorgent de passionnés de Tiny House, n’hésitez pas non plus à les contacter via ces plateformes pour demander des conseils à des Tyniste qui se sont déja lancés dans l’aventure de la Tiny House.
Réussir son plan de Tiny House
Avant de se lancer dans la réalisation d’un plan de Tiny House vous devez penser à un certain nombre de choses.
Premièrement, un plan de maison doit être le plus détaillé possible, surtout pour un bricoleur amateur. Il doit présenter tous les matériaux nécessaires avant la construction. Du nombre de rondins de bois aux panneaux solaires en passant par les toilettes sèches s’il y en a. Les plans de Tiny House doivent également présenter en détail les dimensions de la structure. De l’épaisseur des lames de la terrasse bois à la hauteur des charpentes en passant par l’emplacement des clous.
Les outils pour réaliser le plan de sa Tiny House
Vous pouvez choisir de réaliser ces plans sur papier, mais nous vous recommandons fortement d’utiliser des logiciels dédiés qui vous aideront grandement et faciliteront le travail des futurs constructeurs et ingénieurs. De plus grâce au logiciel vous évitez tous risques d’erreurs de mesure.
Nous conseillons pour cela Zhikov.
Il s’agit d’une plateforme gratuite et très complète. Elle demande un petit temps d’adaptation et de prise en main pour bien saisir son fonctionnemeent dans sa globalité, mais vous donne toutes les données nécessaires pour construire une maison efficacement.