Après avoir passé quelques années à profiter de votre Tiny House et de l’expérience unique qu’elle procure, le moment est venu pour vous, de vendre votre bien. Cependant, vendre sa Tiny House n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire ; tout comme une maison classique, cela nécessite de la préparation, une disponibilité à toute épreuve mais aussi quelques compétences juridiques !

Focus sur les étapes à suivre pour vendre sa Tiny House dans les meilleures conditions.

Tiny house à vendre : lancez-vous !​

Pour beaucoup de propriétaires de Tiny House, la vente de leur bien n’est pas considérée comme une priorité. En effet, puisqu’il s’agit bien souvent d’une résidence secondaire, les vendeurs estiment qu’ils ont le temps. Mais sachez que la réussite de votre vente ne dépendra que du temps et de l’implication que vous voudrez bien y consacrer.  Pour vendre votre Tiny House dans les cinq premiers mois, il faudra impérativement que vous soyez prêts, psychologiquement, à vous séparer de votre bien. Pour ce faire, vous pouvez par exemple préparer la vente, en rassemblant dans un dossier tous les documents administratifs et juridiques de votre Tiny House. En plus de rassurer les potentiels acquéreurs, cela vous permettra de bien mûrir votre projet de vente et d’être plus à l’aise lors des visites à venir.

Enfin, pour une vente optimale, n’hésitez pas à vous renseigner sur le marché des Tiny house en France. En effet, le Tiny house movement est actuellement en plein essor ; dans l’ouest de la France, notamment en Bretagne et dans le Pays Basque, mais également dans l’est de la France, dans les Alpes… Enfin, sachez qu’avec les dernières actualités en lien avec la COVID-19, nombreux sont les Français qui favorisent ce type de logement pour les vacances. 

Choisir le bon moment est donc primordial pour réussir son projet de vente… d’où l’intérêt de bien se préparer en amont, pour être prêt au moment opportun !

Une stratégie de vente efficace​

90 secondes. C’est le temps qu’il faut à un acheteur pour se faire un avis sur le bien qu’il est en train de visiter. En effet, au-delà des caractéristiques techniques de votre Tiny House, ce qui prime, c’est le ressenti du potentiel acquéreur. 

Pensez donc à établir une stratégie de vente efficace ; et cela commence par définir un bon prix de vente, au plus près du marché actuel. Vous verrez rapidement, grâce à certains indicateurs – nombre de visites et d’offres reçues, perception des visiteurs – si le prix fixé est juste ou non.

Ensuite, pensez à dépersonnaliser et à optimiser l’espace au maximum. En effet, une Tiny House propre, claire, dont l’espace est correctement utilisé permettra aux futurs acheteurs de se projeter plus facilement. 

Pour savoir comment optimiser l’espace de votre Tiny House, n’hésitez pas à consulter cet article.

Une fois votre Tiny House prête, place aux photos. Attention à ne pas négliger cette étape ; elle constitue la première vitrine de votre bien. Pensez donc à prendre des photos de qualité, quitte à utiliser les services d’un professionnel. Si vous disposez d’un extérieur, n’oubliez pas de le valoriser !

Pour finir, lors de la création de votre annonce, soyez précis. En effet, pour mettre en confiance les potentiels acquéreurs, il est important que la présentation soit soignée. Pour ce faire, pensez à mettre en ligne les photos que vous avez réalisées, mais aussi à renseigner les détails techniques et administratifs de votre Tiny House. Enfin, si des travaux ont été effectués pour la vente, mentionnez-les.

L’étape cruciale de la visite de votre Tiny House

Si vous avez mis en application les conseils évoqués précédemment, la visite ne sera qu’une formalité. En effet, faire l’effort de préparer la vente vous permettra d’être plus à l’aise et plus détendu lors de la visite. Vous pourrez ainsi mettre en confiance vos futurs acquéreurs et répondre à toutes leurs questions avec assurance.

Pour une visite réussie, nous vous conseillons d’aborder plusieurs point :

Enfin, sachez que le coup de cœur sera au rendez-vous seulement si les potentiels acheteurs apprécient l’atmosphère et parviennent à se projeter avec votre bien. Le jour-J, veillez donc à bien nettoyer votre Tiny House et à soigner le décor !

La négociation du prix de vente​ de votre Tiny House

Si votre Tiny House est de qualité, bien entretenue et ne présente aucun défaut, vous recevrez rapidement plusieurs propositions. Dans ce cas, ce sera à vous de déterminer, en fonction des garanties de financement, le meilleur acquéreur. 

Au contraire, si votre bien présente quelques défauts, il est probable que certains acheteurs tentent de négocier. Avant toute chose, pensez à regarder les prix fixés aux Tiny Houses proches de chez vous. Renseignez-vous sur leur état, les réparations effectuées et n’hésitez pas à réaliser vous-mêmes des visites. Cela vous permettra de savoir si le prix que vous avez établi pour votre bien est trop élevé ou non. Attention tout de même à ne pas mettre trop de temps à répondre à une négociation ; en effet, l’acquéreur peut très bien trouver un autre bien entre temps !

Vous l’aurez compris, la réussite de votre projet de vente de Tiny House dépend de la préparation, en amont, que vous aurez effectué (définition de la stratégie de vente, présentation de la Tiny House, préparation et optimisation de l’espace pour les visites). Mais elle dépend également de votre capacité à parler de votre bien et à le valoriser au moment des visites. 

Finalement, réussir une vente, c’est comme préparer un cocktail : il faut savoir doser chaque ingrédient pour qu’il soit réussi !