Vous rêvez de vous lancer dans l’achat d’une Tiny House d’occasion mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez éviter à tout prix les erreurs à ne pas commettre ?

Enjoy ! Vous trouverez dans ce guide tous nos conseils et astuces pour devenir propriétaire de votre nouvelle mini-maison sur roues.

Tiny House d'occasion : le guide des bonnes affaires

Pour des questions d’économie, d’écologie ou tout simplement par passion du bricolage, nombreux sont les propriétaires à favoriser l’auto-création de leur Tiny House. En effet, grâce à notre onglet Construction Tiny House, vous disposez de toutes les clés pour réussir votre projet d’habitat alternatif. Cependant, la construction d’une Tiny House nécessite du temps ainsi que quelques compétences en bricolage. Alors si vous préférez profiter d’une Tiny House rapidement tout en restant économe, la meilleure solution qui s’offre à vous est de consulter les offres de Tiny House d’occasion en France.

Et bonne nouvelle ! Le marché de l’occasion a le vent en poupe ! Vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur parmi les différentes annonces de Tiny House, fixe ou mobile. Que ce soit sur le journal local ou sur internet, le mieux est d’essayer d’élargir le plus possible votre champ de recherche. Par exemple, vous pouvez consulter les offres sur le site Le Bon Coin en personnalisant vos recherches : prix, surface et même localisation. Plutôt pratique si vous souhaitez acquérir une Tiny House sur remorque qui se situe proche de chez vous ! Toutefois, méfiez-vous des offres trop alléchantes. Les sites d’occasion peuvent malheureusement contenir des arnaques. Pour plus de sécurité, consultez les rubriques « occasions » des sites dédiés au Tiny House ; bien qu’il y ait moins d’offres de proposés, vous éviterez les déconvenues et les mauvaises surprises.

Une fois que vous aurez trouvé vos coups de cœur, place aux visites. C’est à ce moment-là que vous allez devoir faire preuve de vigilance. En effet, qu’elle soit récente ou plus ancienne, les Tiny House nécessitent autant d’entretien qu’une maison classique. Alors attention aux vis cachés !

Pour vous aider dans vos choix, voici la liste de points-clés à vérifier avant de devenir l’heureux propriétaire d’une Tiny House d’occasion.

Tiny House d'occasion : les points à vérifier avant achat.

Le prix d'une Tiny House d'occasion

Avant toute chose, il est important que vous ayez bien en tête le raisonnement qui se cache derrière les tarifs appliqués aux Tiny Houses d’occasion. Contrairement à une maison classique, le prix ne s’effectue pas en fonction de la superficie. En effet, toutes les Tiny House ont à peu près le même nombre de m2 (environ 15 m2). Les variations de prix observées sont donc liées aux matériaux utilisés et surtout, à l’optimisation et à l’agencement des pièces.

Pour une Tiny House d’occasion, comptez donc entre 15 000 et 45 000 € (contre 30 000-75 000 € pour une Tiny House neuve). À noter que les meilleures affaires à réaliser se font avec les Tiny Houses en cours de création. En effet, il existe de nombreux propriétaires, qui, pour plusieurs raisons, souhaitent arrêter la construction de leur Tiny House. L’occasion pour vous de réaliser quelques économies en échange de quelques heures de bricolage.

Les plans de la Tiny House d’occasion

Le principal piège à éviter concernant les plans de votre future mini-maison, ce sont les dimensions. En effet, les Tiny House sont des habitations transportables ; cela signifie que, pour pouvoir être tractée en toute légalité, elle devra tenir compte des mesures en vigueur imposées par le code de la route. 

Pour rappel, voici les dimensions que votre future Tiny House devra respecter : 

  • Pour la largeur, le maximum autorisé est de 2,55 mètres.
  • Pour la hauteur, comptez 4,30 mètres pour pouvoir passer en toute sécurité sous les ponts.
  • Pour la longueur, l’ensemble (véhicule et tiny house compris) ne doit pas dépasser 17 mètres.

Pour des questions de sécurité lors de la mise en circulation, l’ensemble (tiny house et remorque) ne devra pas dépasser 3,5 tonnes. En effet, un poids plus élevé influera sur le type de permis de conduire que vous devrez avoir, sur la manière dont vous vous déplacerez (convoi exceptionnel, par exemple), mais également sur le prix de l’assurance.

À noter que plus la Tiny House sera lourde, plus elle aura de chance d’avoir un prix élevé ; en effet, le poids (et donc le prix) est bien souvent lié à la qualité de la remorque et à la résistance de l’essieu.

Pour en savoir plus sur les dimensions, je vous invite à consulter notre page Tiny House réglementation.

La remorque de la Tiny House d’occasion

S’il y a bien UN élément à vérifier, c’est la remorque de votre future Tiny House. En effet, lorsqu’il s’agit d’habitation mobile, on ne lésine pas sur la sécurité !

Lors de la visite, pensez donc à bien contrôler l’état de la remorque : soudure, armature, pneumatique… Tous ces éléments doivent être en bon état et ne présenter ni rouille, ni endommagements.

L’isolation de la Tiny House d’occasion

Pour contrôler l’isolation de votre future Tiny House, l’astuce la plus simple est de mesurer l’épaisseur des murs. Vous pouvez considérer qu’à partir de 15 cm d’épaisseur, l’habitat est bien isolé. 

Attention, l’isolation passe également par le toit, le plancher et la surélévation au niveau des roues. Ces éléments étant difficiles à contrôler lorsqu’on n’est pas professionnel, le mieux est encore d’être curieux, en interrogeant le vendeur sur les méthodes de construction ou encore, en lui demandant des photos des étapes de fabrication de la Tiny House.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez également contrôler le taux d’humidité de la Tiny House qui vous intéresse. Pour ce faire, plusieurs indicateurs s’offrent à vous :

  • Regardez dans les coins s’il y a la présence de moisissures ;
  • Vérifiez l’étanchéité du toit en veillant à ce qu’il n’y ait pas de fuites ;
  • La présence d’extracteurs d’air est un plus dans une Tiny House : en effet, elle permettra d’assécher les pièces humides pour éviter l’apparition de moisissures.

Vous l’aurez compris, pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat de votre Tiny House, votre meilleur allié sera la patience. En effet, prenez le temps de visiter plusieurs habitats, faites preuve de curiosité et n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur ou sur internet. Vous trouverez sans difficulté des forums ou des groupes dans lesquels vous pourrez échanger avec d’autres passionnés. Et plus vous serez informé sur le sujet, moins vous aurez de chance de faire des mauvais choix !