Location d'une Tiny House : pourquoi et comment y accéder ?

Si certaines personnes achètent parfois directement leur Tiny House, d’autres préfèrent la découvrir dans un premier temps, au cours d’une location. C’est une manière de s’imprégner de ce mode de vie qui est tout de même particulier, et de voir si l’on est compatible avec celui-ci. D’autres préfèrent simplement la location car ils souhaitent passer des vacances, en famille, entre amis ou en amoureux pour un séjour insolite dans une Tiny house. 

La location d'une Tiny House avant de construire la sienne

Vous êtes complètement séduit par le mode de vie en Tiny House ? Mais vous n’êtes vraiment pas sûrs de vous y plaire à long terme ? Et si vous commenciez par une location pour un premier essai. Il faut le dire, vivre en Tiny House est un mode de vie complètement différent de celui que la plupart des français ont adopté. A mi-chemin entre une caravane et une petite maison écolo, la tiny house a son concept bien à elle. Une surface réduite, un mode de vie plus écologique, elle est tout de même bien différente des maisons ou des appartements que vous pouvez apercevoir sur les vitrines des agences immobilières. Pourtant, de plus en plus de français sont conquis. Et pour cause, nous nous dirigeons de plus en plus vers une consommation plus responsable, plus verte et plus locale et la Tiny House fait aussi partie de cette nouvelle façon de vivre et de voir les choses. Louer une Tiny House pour un premier essai vous permettra donc de vous acclimater à la vie à l’intérieur de cette petite maisonnette. Parfois, il suffit d’une nuitée ou bien d’une semaine pour comprendre que le coup de cœur que vous aviez eu au tout début est bel et bien réel, et que vous êtes complètement prêts pour construire votre propre Tiny House. Alors on s’y met ?

La location d'une Tiny House avant de construire la sienne

Parfois, on a pas du tout l’idée d’acheter une tiny house en tête. Par contre, il arrive parfois que l’on ressente cette forte envie de s’évader. S’évader de la ville, du travail ou du contexte stressant dans lequel on vie quotidiennement, pour aller vers du jamais vu, de l’insolite le temps d’un week-end ou d’une petite semaine. 

Trouvé ! La Tiny House est le concept idéal pour des vacances insolites. Qu’elles soient prévues en amoureux, en famille ou même entre amis, vos vacances resteront très probablement mémorables, bien différentes de toutes celles que vous avez pu passer auparavant. 

Opter pour des vacances en Tiny House, c’est choisir un séjour en toute autonomie dans une surface de vie réduite mais tout de même appréciable et tout aussi suffisante. Mais surtout, vivre en Tiny House, c’est pouvoir profiter de la nature ainsi que de tous ses bienfaits, pour vous retrouver, vous ressourcer et vous relaxer. Vous ressortirez alors apaisés et reposés après votre séjour, prêts à affronter de nouvelles journées, une fois de retour à la vie normale. Aussi, louer une tiny house pour des vacances nécessite de s’informer sur la région, la ville ou le petit village dans laquelle on souhaite aller résider le temps d’un séjour pour pouvoir prévoir ses vacances mais aussi des activités et découvrir de nouveaux horizons.

Location d'une Tiny House : quelles plateformes ?

Il existe plusieurs plateformes en ligne qui vous permettent d’effectuer votre location de Tiny House.

Commençons avec Airbnb. Si vous pensez ne trouver que des appartements ou des maisons à louer pour la durée que vous souhaitez, détrompez-vous. Le géant de la location a bien élargi son offre, et désormais, il propose aussi la location de logements insolites. Vous allez donc pouvoir trouver des logements tout à fait basiques mais aussi complètement insolites comme les Tiny House. Préparez-vous ! Car il y en a de plus en plus, et on vous prévient, vous allez très probablement craquer dès la première photo pour l’une de ces petites maisonnettes écologiques tellement elles sont jolies et nous donnent envie d’y aller !

Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur Leboncoin avec les Tiny House. Et oui, la plateforme où l’on trouve de tout pour tout le monde ne pouvait pas passer à côté de la location de Tiny House. Et pour cause, aujourd’hui il est tout à fait possible de réserver un séjour sur le bon coin pour vos futures vacances avec un calendrier à disposition et un paiement sécurisé.

Enfin, il y a aussi des plateformes spécialisées dans les Tiny House qui proposent leur service de location. Vous avez donc accès sur un même site à toutes les locations de Tiny House dans la France voire parfois dans le monde. Pas mal non ?

Tiny House : prix d'une location

Comme vous pouvez vous en douter, le prix d’une Tiny House à la location varie selon plusieurs critères comme :

  • La superficie

  • Le nombre de personnes

  • Le lieu

  • Le vendeur

Mais globalement, une nuitée pour deux personnes au sein d’une Tiny House varie de 50 à 80€. Vous pouvez aussi louer à la semaine et même parfois pour des durées plus longues.

 

A cela peut s’ajouter des options plus ou moins payantes selon le choix des propriétaires comme le petit déjeuner, la literie ou encore les serviettes pour la salle de bain.

Lorsque vous serez sur la plateforme de location, qu’importe son nom, n’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les offres entre elles pour trouver celles qui vous correspond le mieux.

Vous l’aurez compris, la location peut satisfaire deux types de personnes. D’une part, celle qui souhaite découvrir et s’initier à ce mode de vie dans le but d’avoir sa propre Tiny House un peu plus tard. Comme une sorte de premier essai pour déterminer si elle est faîte pour ce mode de vie. 

D’autre part, celle qui souhaite tout simplement prendre des vacances et s’évader de son quotidien basique. Avec la Tiny House, elle découvrira un mode de vie tout autre, écologique, simple et accessible à tout le monde.