Le concept de la tiny house container

Quoi de mieux que de vivre en harmonie avec la nature avec seulement l’essentiel ? Voici le concept même de ces mini maisons. La tiny house construite grâce à des containers maritimes est un concept initié aux Etats-Unis mais elle est de plus en plus courante, même en Europe. De plus en plus nombreux sont ceux qui rêvent de ces petites maisons à la fois pratiques et mobiles.

La tiny house faîte en container se distingue de celle en bois. L’avantage de cette maison c’est qu’elle peut se moduler et être aménagée comme on le souhaite. Elle avoisine généralement les 20 mètres carrés (taille d’un container), les plus courantes se situent entre 15 et 30m² . Un container ou plusieurs, tout dépend le projet et les envies de chacun. Modulable, adaptable, abordable, elle est aussi transportable. Ce nouveau format d’habitation permet d’être propriétaire tout en achetant une maison à moindre coûts. Ces mini maisons en font désormais rêver plus d’un.

L’aménagement de ces nouvelles maisons est libre selon les goûts de chacun. De nombreuses possibilités sont réalisables : création d’un étage pour le coin nuit, rangements, ouvertures vitrées pour la luminosité, décoration contemporaine ou minimaliste… Le choix est large pour que cette tiny house corresponde au mieux à ses propriétaires.

La construction d'une tiny house container

Comment construire sa tiny house en container ? Que faire pour l’aménager ? Pourquoi faire une maison avec un container ? A qui faire appel ? Combien de devis demander ? … Autant de questions que les acquéreurs se posent lorsqu’ils souhaitent vivre dans une mini maison. Même si l’idée d’aménager un container pour en faire un mini chez soi à l’air simple, il faut tout de même être conscient du travail que cela implique. Il se n’agit pas d’avoir seulement des compétences en bricolages mais des vraies notions de construction. 

Il est recommandé de faire appel à des entreprises spécialistes pour les premières phases d’aménagement comme pour la découpe, la soudure, l’isolation ou encore l’électricité. Ces professionnels du domaine assurent le respect des règles, des normes de sécurité et de réalisation. Nous recommandons vivement de faire appel à des personnes qualifiées qui ont l’habitude de ce genre de travaux. Cela est très important pour les premières étapes de l’aménagement d’une tiny house en container. Dans un premier temps, l’analyse de dépôt de permis de construire ainsi que l’étude thermique sont les premières étapes réalisées par l’entreprise avant qu’elle se charge de la fabrication en tant que tel. Ils sauront également vous conseiller sur différents sujets tels que le fait d’être autonome en énergie avec des panneaux photovoltaïques par exemple.

Plus d’idées pour une tiny house container qui vous ressemble

Des personnes n’apprécient pas vraiment le côté industriel du container. Une harmonie esthétique avec la nature est tout à fait possible avec un bardage en bois. Nombreux sont ceux qui décident de barder leur container pour en faire un petit havre de paix qui se marie parfaitement avec le bois au milieu de la forêt. 

Si certains souhaitent une maison minimaliste faîte avec un seul container maritime, d’autres veulent faire de leur tiny house une vraie maison à part entière. Tout est envisageable pour ces mini maisons. On peut se servir de deux ou trois containers afin de disposer d’une entrée, d’une cuisine, d’un salon, d’une salle de bain, d’un étage avec plusieurs chambres… Des propriétaires décident de construire une petite terrasse attenante ou de faire une terrasse sur le toit. Maison container, tiny house ou encore maisons modulaires… autant d’appellations pour ces habitats modulables. Le champ des possibilités est immense, ces jolies tiny house en container sont parfaitement adaptable en fonction des désirs et besoins de chacun. C’est pour ces raisons là qu’elles connaissent un succès grandissant ces dernières années.

Pour ce qui est de la décoration intérieure, les matériaux naturels peuvent être privilégiés pour une ambiance cosy et zen. Issue de la récupération, du recyclage, du fait maison la décoration peut bien sûr aussi être achetée. Cela dépend des goûts et préférences de chacun. Nombreux sont les livres, ouvrages et magasines qui dédient leur contenu à l’aménagement et la décoration de ces nouvelles petites maisons très en vogue.

Conseils et recommandations tiny house container

En plus de l’entreprise d’aménagement, il faut être vigilant au permis de construire. Au-delà de 20 m2 un permis de construire est nécessaire et obligatoire.  
Quelle entreprise contacter ? Comment choisir celle qui va construire ma tiny house ? Ces questions sont courantes chez les acheteurs. De plus en plus d’entreprises se spécialisent dans l’aménagement et la transformation de container maritime pour en faire une tiny house. Nous préconisons de bien se renseigner sur l’expertise des entreprises, leur bureau d’étude ainsi que les commentaires et avis laissés par d’anciens clients. Malheureusement certaines entreprises se disent spécialistes de la transformation de containers en maison mais cela ne s’avère pas toujours vrai. Attention notamment aux normes CE et aux garanties. 

Il faut être aussi très vigilent avec les simulateurs en ligne pas toujours très fiables qui ont tendance à promettre des frais peu onéreux. Nous recommandons vivement la prise de contact téléphonique avec des professionnels agréés qui sauront fournir devis, informations et conseils.

En ce qui concerne l’aménagement intérieur et la décoration, nous ne pouvons que recommander des matériaux naturels et de qualité pour que ce soit le plus durable possible. Un style contemporain, moderne, naturel ou minimaliste il est bon de privilégier des éléments à la fois pratiques et durables pour une tiny house qui dure dans le temps.

Les grands avantages des tiny house container

  • Des maisons parfaitement modulables et personnalisables en fonction des besoins, envies et goûts de chacun.
  • Gain de temps et de d’argent. Une maison à moindre coûts, bien inférieure au coût total d’une maison classique. Il est évident que les coûts dépendent de l’équipement.
  • L’ossature métallique promet une solidité à toutes épreuves, les tiny house container promettent durabilité et longévité.
  • Viser l’essentiel et la fonctionnalité.