Tiny House en France
Saviez-vous que les Tiny Houses ne font leur apparition qu’en 2013 en France ?! En effet, c’est un charpentier soucieux de son impact écologique, originaire du Mont Saint Michel qui est à l’origine du phénomène dans l’hexagone !
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du phénomène Tiny House, nous vous invitons à lire cette section, qui traite notamment de l’apparition des Tiny aux USA où elles ont été fondées.
Pour l’heure présentation du mouvement Tiny House bleu blanc rouge.
L’avènement des Tiny Houses en France
Retrouvez ici la carte des Tiny Houses en France.
Elle présente les logements créés par des constructeurs mais aussi par les auto-constructeurs qui y habitent.
Vous avez-vous aussi un projet de Tiny House en France que vous souhaitez faire apparaitre sur la carte ? N’hésitez plus, la marche à suivre est très simple, indiquez :
- Le nom de projet ou de votre entreprise
- Le lieu où elle se trouve (avec à minima le nom de la ville)
- Votre numéro de téléphone
- Votre adresse e-mail
- Le logo de votre entreprise si vous êtes constructeur de Tiny House
C’est après avoir créé son entreprise de charpentes en 2005 que Bruno Thiéry s’interroge sur l’impact écologique des matériaux comme le bois traité. Très vite il se penche aussi sur la problématique des habitats surdimensionnés. C’est ainsi qu’accompagné par Michael Desloges, Yvan Saint Jours et Régis Lecamus qu’il se lance dans la construction de la première Tiny House de France en 2013 !
Ce projet donne envie à Yvan de faire construire sa propre Tiny…ils lancent la production d’une troisième maisonnette , participent à des salons pour présenter leurs Tiny. Désormais ils comptabilisent 80 Tiny Houses livrées partout en France !
Présentation de quelques projets dans nos régions.
Le succès Tiny House est très présent près de Nantes, à Rezé notamment. En 2019 la ville avait lancé un appel à candidature pour créer un village avec ces adorables maisonnettes, sur un terrain aux Bourderies.
Le conseil administratif de la mairie sensible aux nouveaux modes de vie alternatifs souhaite répondre aux nouvelles attentes concernant l’habitat.
Quelles étaient les conditions pour répondre à l’appel à candidature et rejoindre le village de tiny houses ? Faire construire sa petite maison par une entreprise (pas d’auto-construction) et s’acquitter des frais de raccordement à l’eau et à l’électricité chaque mois .
Bien sûr un engagement au respect de l’environnement est essentiel et des preuves d’action pour le développement durable devaient être présentées pour cadrer avec la philosophie de la vie en Tiny House !
Il s’agit d’u grand terrain de 6.700 mètres carrés, sur lequel il y aura un jour des constructions, juste à côté de la maison radieuse. Et, en attendant, la ville l’ouvre donc à minimum trois et maximum six mini-maisons, pour une durée minimum de cinq ans et maximum de dix.
En Gironde, particulièrement à Bordeaux où les prix du foncier ont récemment explosé (avec l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse pour rejoindre Paris). La tiny House est apparue comme LA bonne solution !
Ainsi en Novembre 2020, le Conseil départemental a proposé l’ouverture d’un marché public pour les fabricants de tiny houses, logements qui présentent une bonne alternative à l’habitat traditionnel.
« Cette expérimentation vise à explorer les potentialités et les conditions de développement d’une offre mobile d’hébergement solidaire sur roues ».
Si l’on en croit les communiqués du département, la Gironde pourrait même héberger un village mobile de tiny houses d’ici peu !
Après les bonnes nouvelles en Gironde, focus sur les Tiny Houses à Bordeaux !
Dans la capitale Girondine, le mouvement Tiny House est porté par Pauline Fagué, architecte d’intérieur pour l’entreprise La maison qui chemine.
L’atelier est situé à Saint-Méard de Gurçon, et a construit en 1 an et demi trois maisonettes. La Nouvelle-Aquitaine en compte une poignée.
Tout comme en Gironde, le prix du foncier en région Parisienne ne permet pas à tous d’investir dans un logement classique. Qu’à cela ne tienne, la tiny house charme de plus en plus à Paris pour en faire un logement principal. Fini le studio ou la chambre de bonne, longue vie à la micro-maison !
Ce type de logement permet aussi à de nombreux propriétaires de terrains, de proposer une offre de location saisonnière qui attire de plus en plus de parisiens à la recherche de verdure pour un week-end.
Vous pouvez d’ailleurs trouver de nombreuses offres pour les vacances ou un week-end, référencées sous le terme de logement insolite .
Autre point positif, la tiny n’est pas soumise à l’impôt foncier, uniquement à une taxe, comme les campings cars, de 150€ l’année.
Enfin on a pu observer en 2018 au salon « Faire construire sa maison », un réel engouement pour le stand qui présentait une tiny house nomade de 30 m².