Le Tiny House movement, une philosophie de vie
La Tiny House n’est pas une simple micro-maison. Elle prône un mode de vie écologique et plus responsable. Mais pas que, c’est aussi et surtout un mouvement à elle toute seule : le Tiny House movement. Connaissez-vous l’histoire de la tiny house et de son mouvement ? Savez-vous d’où tout a commencé ? C’est ici que nous allons vous expliquer. Voici l’histoire du Tiny House Movement.
Qu’est-ce que le Tiny House movement ?
Le Tiny House movement ou mouvement des micro-maisons en français, est un mouvement social et architectural. Social par son côté simpliste volontaire dans la vie en Tiny House. Mais aussi architectural, car les Tiny House ont leur propre modèle de fabrication et ne ressemblent pas à une maison lambda.
L’histoire du Tiny House movement
L’histoire du Tiny House movement débute aux États-Unis. Il se trouve que là-bas, la taille moyenne d’une maison familiale était de 165 m2 en 1978. Désormais, elle dépasse les 200 m2. La taille des maisons américaines a donc doublé, alors que les familles américaines, elles, sont de moins en moins nombreuses. Comment se fait-il que les maisons soient de plus en plus grandes alors qu’il y a de moins en moins de personnes nombreuses qui y vivent ? En France, en 1984, en moyenne, une maison avait une superficie de 82 m2. Aujourd’hui, elle dépasse les 100m2. Si l’écart est moins important que pour les américains, il est tout de même visible. De plus, avec l’augmentation de la surface des maisons, le prix a bien évidemment suivi à la hausse. Face à cela, le but d’un collectif a été d’aller à l’encontre de ces augmentations de superficie. Et c’est ainsi qu’est apparu le Tiny House movement ou le minimalist movement. Son but ? Réduire la taille des maisons pour une superficie plus responsable mais tout de même suffisante.
Les personnalités importantes du Tiny House mouvement
Jay Shefer et Gregory Johnson sont considérés comme les précurseurs de ce mouvement avec la création de leur entreprise The Small Houses Society en 2002 et leurs premières micro-maisons sur roues. Mais officiellement, c’est Sarah Susanka, avec son livre « Not so big house » (1998) qui est considérée comme celle qui a véritablement lancé le mouvement.
Depuis le Tiny House movement n’a cessé de se développer.
L’évolution du Tiny House movement
En 2005, la Tiny House devient plus qu’une simple micro-maison et servit même d’intérêt général. En effet, après le passage de l’ouragan Katrina, Marianne Cusato eut l’idée de lancer ce qu’elle appela le Katrina Cottage, une micro-maison de 29 m2. A l’origine, cette dernière avait pour but de palier aux dégâts de l’ouragan et d’offrir une habitation en zone sinistrée. Mais finalement, elle suscita beaucoup plus d’engouement que prévu, au point de taper dans l’œil des propriétaires de resorts.
Ensuite, en 2008, lorsque la crise financière frappa le monde entier, le mouvement continua de prendre de l’ampleur. Et pour cause, il s’affichait comme un mode de vie économique et écologique.
Mais qu’est-ce une véritable Tiny House ?
Tout d’abord, vous l’aurez compris, une Tiny House est bien moins chère qu’une habitation traditionnelle. Mais s’il y a bien un point qui fait toute sa particularité, c’est qu’elle a la capacité de vous offrir tout le confort d’une maison moderne. C’est-à-dire qu’habiter en Tiny House, c’est pouvoir vivre en toute tranquillité grâce au double vitrage, mais c’est aussi pouvoir se préparer de bons petits plats maison dans la cuisine. Et si vous pensiez que Tiny House voulait dire douche dans la rivière voisine, détrompez-vous, car c’est aussi une salle de bain pour pouvoir faire sa toilette comme à l’hôtel. Ensuite, une Tiny house peut aussi disposer d’un salon dans lequel vous pourrez accueillir des invités ou vous retrouver en famille. Enfin, chacun pourra aussi bénéficier de sa chambre. Pour l’hiver, oubliez les triples couches ! Vous pourrez tranquillement vous chauffer au poêle à bois ou avec tout autre type de chauffage. Aussi, pour les amoureux du petit-déjeuner au soleil bercé par le chant des oiseaux, vous pourrez bénéficier d’une terrasse couverte ou ouverte sur le jardin.
Le concept phare de la Tiny House c’est qu’elle est mobile. Un peu comme une caravane, on peut la déplacer pour aller vivre dans différents lieux. Justement, pour la déplacer, on utilise une remorque. Ainsi, sa petite taille et sa mobilité lui permettent de se poser sur un terrain sans s’imposer à lui. Selon la taille de votre micro-maison, vous pouvez ainsi tracter votre Tiny House sur sa remorque avec votre véhicule. Attention cependant aux permis de conduire requis pour déplacer votre Tiny House. En effet, ce dernier peut varier selon le poids et les dimensions de votre petit logement.
Vous êtes libre de l’installer chez vous dans votre jardin ou bien sur un espace dédié dans le PLU de votre commune. Mais n’oubliez pas de consulter la réglementation sur les Tiny House pour être en règle et pouvoir profiter de votre micro-maison en toute sécurité et sérénité.
Vous l’aurez compris, le Tiny House movement est une véritable philosophie de vie. D’une part pour sa liberté financière puisque la Tiny House reste tout de même a un coût abordable et permet à ses habitants de conserver leur autonomie financière. Mais aussi pour sa mobilité. Vivre en Tiny House, c’est avoir la possibilité de parcourir le monde avec sa maison quand on le souhaite. Et engin pour son respect de l’environnement. En effet, la Tiny House est construite de manière durable avec des matériaux et équipements écologiques, mais pas que, elle est aussi énergétiquement autonome. Elle a donc un faible impact sur l’environnement.