Savez vous parler Tiny House ?
Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que vous vous intéressez au mouvement Tiny House ! ça tombe bien on a plein d’informations à vous partager.
Qu’est ce qu’une Tiny House ?
La Tiny House ou en français « micromaison » est une maison de petite dimension, associée à un mode de vie minimaliste. Montée sur roues généralement, elle est construite avec une surface limitée (entre 10 m² et 40m² en moyenne). Il est possible de voyager avec sa Tiny House quand elle est sur roues.
Le mouvement Tiny House
Bien que les petites maisons type yourtes et roulottes existent depuis des siècles. Le mouvement Tiny House ne prend son origine que récemment aux USA.
En 2002 suite à l’ouragan Katrina qui a dévasté la nouvelle Orléans suivi
d’une crise économique sans précédent. Cette solution de micro-maisons est
proposée par Jay Shafer comme un logement d’urgence.
Quelques années plus tard le mouvement est lancé et devient un mode de vie. Loin du modèle XXL habituel aux USA, où la superficie moyenne des maisons neuves pour une famille est de 228 m².
Le modèle plait tellement outre atlantique qu’il s’affiche sur les réseaux sociaux, de nombreux articles de presse sont publiées. Ainsi il s’exporte en Europe où l’on voit fleurir de nombreux projets.
« Il y a quelque chose de magique avec ces petits espaces. Comme une
planque, un abri primitif avec des limites aussi près que possible du corps. » Jay Shafer.
Tiny House en France
Vous l’aurez compris le mouvement Tiny House a vraiment démarré aux USA .
Toutefois il prend de l’ampleur en Europe et notamment en France où depuis 2015 on observe le développement d’une communauté de tynnyistes.
C’est Yvan Saint-Jours qui a créé la première Tiny House de France, il est aussi fondateur du magazine La maison écologique. Désormais son entreprise crée en moyenne 2 Tiny House par mois et compte 10 salariés.
On compte en 2020 environ 300 Tiny House en France.
N’hésitez pas à consulter notre section dédiée qui vous présentera tous les projets de Tiny House en France : à Bordeaux, à Paris mais aussi à Nantes !
Les avantages :
La liberté en Tiny House
Si votre Tiny House est montée sur roues, alors à vous la liberté !
Mieux que le camping-car, vous n’avez plus besoin de prévoir de valises ou anticiper la location d’un hôtel pour les vacances.
Il vous suffit de remorquer votre Tiny House pour parcourir le monde avec votre maison.
Qui n’a jamais rêvé de se réveiller un matin proche de la mer et le lendemain à la campagne, avec tout le confort de son logement habituel, sans défaire sa valise ?
Bien sûr vous ne pouvez pas vous installer n’importe où.
Pour en savoir plus consultez notre article dédié à la réglementation de votre petite maison. (lien interne)
Le coût de la Tiny House
C’est indéniable le coût d’une Tiny House est beaucoup plus faible que le coût d’une maison classique.
Comptez entre 30 000€ et 55 000€ en fonction de l’aménagement pour une Tiny House contre 212.000 euros en moyenne (en fonction des régions et des m² ) en France! * Source: meilleursagents,février 2019.
Au-delà de la construction, les coûts sont plus faibles grâce au mode de vie plus minimaliste que vous permet une Tiny House. Chaque objet trouvera sa place et vos dépenses seront limitées.
Il devient possible d’être propriétaire de son logement sans s’endetter ou contracter de crédit bancaire. Ce type de logement est particulièrement adapté si vous êtes un jeune adulte et que vous commencez votre vie professionnelle. C’est aussi possible d’y vivre en famille avec un changement de mode de vie. Vous pouvez offrir à vos enfant le rêve de vivre dans une cabane toute l’année !
Vous trouverez toutes les infos détaillées lié au coût d’une Tiny House dans notre article dédié (lien interne)
La Tiny House, un logement éco-responsable
Le projet d’une micre maison s’inscrit dans une logique minimaliste et éco-responsable.
Comme l’a dit Jay Shafer. “Dans une société qui génère de faux besoins, quelle fierté de parvenir à se contenter de peu. »
C’est là toute la beauté de ces logements atypiques ! Confort et qualité tout en préservant l’environnement : fini les consommations d’électricité et d’eau excessives, fini la consommation d’objets à outrance.
Où que vous alliez votre logement va attirer des personnes, vous pourrez donner l’exemple d’un mode de vie alternatif et avoir un impact positif sur l’environnement.
Liberté de construction de votre Tiny House
Deux solutions s’offrent à vous pour la construction de votre Tiny House:
1/ Comme de nombreuses personnes, si vous êtes bricoleur, vous pouvez créer vous même les plans de votre logement puis la construire par vos propres moyens.
Pour vous inspirer n’hésitez pas à consulter notre onglet dédié, il existe même des Tiny House faites grâce à des containers!
2/ Vous ne vous sentez pas prêt à partir de zéro ? Pas d’inquiétude ces dernières années, partout en France, des constructeurs spécialisés sont apparus.
Retrouvez ici la liste de nos constructeurs de Tiny Houses préférés !
Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Un logement confortable
Qui dit Tiny House ne dit pas renier sur le confort ou la qualité! Au contraire d’un camping votre petite maison sera faite sur les mêmes bases qu’une maison classique. Avec le plus souvent une ossature en bois pour plus de légèreté, elle conservera des fenêtres avec double vitrage, une bonne isolation. Mais aussi des matériaux de qualité • avec une cuisine toute équipée et une salle de bain, un Poêle à bois…Vous pouvez même ajouter de la climatisation pour assurer votre confort en été.
Vous l’aurez compris la Tiny House a tout d’une grande , mais version mini !
Les inspirations Tiny House
Nous vous recommandons cet article de Mr Mondialisation qui traite du livre de Yvan-Saint-Jours, auteur de « La Tiny House : Le nid qui voyage », (lien externe)
Pour vous inspirer, nous vous recommandons de consulter notre article sur les tiny houses en France, avec de nombreux articles et exemples de projets de construction de Tiny House!